4 étapes pour cultiver un état d’esprit gagnant (qui n’accepte pas la défaite)

Sommaires

 

Lorsque les gens parlent de cultiver un état d’esprit « gagnant », cela ne signifie pas gagner au sens littéral. C’est possible, mais la définition est beaucoup plus profonde que cela.

Avoir un état d’esprit  » gagnant  » a beaucoup plus à voir avec la bataille qui se déroule en vous-même et non en quelqu’un d’autre. Les obstacles ne sont pas externes, ils sont internes. C’est là que se trouve le véritable défi, à savoir être capable de travailler avec soi-même de manière positive pour surmonter ce qui se passe à l’extérieur de soi. De la même manière qu’un défi à l’extérieur peut être très facile pour quelqu’un qui a le bon état d’esprit, le défi le plus simple peut devenir très difficile pour quelqu’un qui se met dans son propre chemin.

Alors, comment créer un état d’esprit  » gagnant  » ? Comment  » gagner  » la bataille en vous, afin de rester concentré sur ce qui doit être fait et de le réaliser réellement ?

 

1. C’est toujours une question de confiance

Vous devez vous faire confiance, point barre. La partie la plus fondamentale de l’entrepreneuriat est d’apprendre à être d’accord avec l’ambiguïté. Cela signifie marcher dans des situations auxquelles vous savez que vous n’aurez pas de réponse immédiate, mais en ayant confiance que vous serez capable de trouver une solution.

C’est ce que faire confiance à soi-même signifie vraiment. Vous devez savoir, au fond de vous, que peu importe ce qu’on vous jette à la figure, il y a toujours une solution. Vous ne la voyez peut-être pas maintenant, et vous ne la comprendrez peut-être pas avant un certain temps, mais vous savez que vous finirez par arriver à une conclusion. C’est ça la différence.

 

2. Les habitudes quotidiennes positives sont la base

Deuxièmement, vous devez réaliser que cultiver un état d’esprit  » gagnant  » n’est pas différent d’aller à la salle de sport et de travailler un certain groupe de muscles. La discipline est un muscle. L’éthique du travail est un muscle. Et à moins que vous ne preniez le temps de renforcer ces muscles au quotidien, ils ne se développeront jamais.

Pour cultiver un état d’esprit  » gagnant « , vous devez constamment vous auditer, vous demander où vous pouvez vous améliorer et comment. Le comment est la partie la plus importante. Il ne s’agit pas seulement de savoir ce que vous devez changer, peut-être devez-vous travailler sur la responsabilité, l’écoute ou le suivi. Le véritable changement se produit en choisissant délibérément des activités qui mettent au défi la chose même sur laquelle vous voulez travailler et ensuite, vous les surmontez.

Un état d’esprit  » gagnant  » n’est pas seulement une décision. C’est une pratique quotidienne.

 

3. Les bons professeurs vous font ou vous défont

Les gens sont si prompts à dire :  » J’ai trouvé un mentor « , comme si trouver quelqu’un pour vous guider était un accomplissement en soi. En réalité, ce n’est pas le cas. Faire confiance à un mauvais mentor est tout aussi mauvais que de sortir avec la mauvaise personne. Cela peut finir par vous laisser dans un état bien pire que lorsque vous avez commencé.

Les gens sous-estiment largement à quel point un professeur peut être vital pour l’ensemble du processus. Apprendre de quelqu’un qui est plus avancé que vous, ou plus expérimenté que vous, est un cadeau. Mais c’est aussi à vous de choisir délibérément cette relation. De nombreuses personnes sont prêtes à partager leurs idées et à vous dire ce que vous « devriez » faire. Votre défi est de passer au crible toutes ces opinions et de trouver celles qui résonnent le plus avec vous.

Parce qu’en vérité, lorsque vous êtes correctement mentoré, on ne vous enseigne pas de manière conventionnelle. Votre mentor ne vous fait pas asseoir et vous explique comment cultiver le bon état d’esprit. Vous pouvez en parler entre vous, mais le véritable apprentissage se fait à ses côtés. En vous imprégnant par l’expérience.

Choisissez vos mentors avec sagesse, sinon, c’est une mentalité de  » perdant  » dont vous finirez par hériter.

 

4. Valorisez votre temps, et avec qui vous le passez

Et enfin, vous devez comprendre le rôle que vos pairs jouent dans votre vie.

Même les personnes que vous fréquentez de manière occasionnelle et sociale finissent par avoir un impact sur vous en tant qu’être humain. Toute personne à qui vous donnez votre temps a une influence, et il devient donc de votre devoir de protéger votre temps de près.

La façon dont vous dépensez votre temps est le premier grand défi. Cultiver un état d’esprit  » gagnant  » consiste à être délibéré dans vos choix et à savoir quand dire oui aux demandes des autres et quand dire non, car vous devez vous concentrer sur vos propres objectifs et ambitions.

Le deuxième défi est, lorsque vous passez du temps avec les autres, de savoir avec qui vous le passez. Ne traitez pas cela à la légère. Ces personnes finissent par devenir vos miroirs. Ils vous encouragent ou vous découragent. Elles sont soit une influence positive, soit une influence négative. Ne vous contentez pas de ce qui est pratique ou facile. Choisissez délibérément vos pairs, et l’investissement se déploiera en vous.

Après tout, lorsque vous fréquentez d’autres personnes qui cultivent également des mentalités  » gagnantes  » pour elles-mêmes, cela ne fera qu’encourager le processus en vous.

Partagez cet article :