4 techniques visuelles pour organiser les leçons et les idées en classe

Un fruit à portée de main lorsqu’il s’agit d’inclure plus d’éléments visuels dans l’éducation est l’organisation du matériel d’apprentissage. Tous les acteurs du système éducatif doivent savoir ce qu’ils doivent enseigner et ce qu’ils doivent apprendre. Si tout le matériel d’apprentissage que les enseignants créent est organisé de manière visuelle, les choses seront plus claires pour les élèves et plus faciles pour les enseignants à long terme.

Voici donc quelques idées pour les enseignants qui veulent répondre aux besoins des apprenants visuels.

 

Formats ou mises en page

Tout enseignant développe au fil du temps un format de leçon, en commençant peut-être par quelques étapes légères préparatoires avant d’arriver à la partie charnue de ce qui doit être appris. Selon l’année ou d’autres caractéristiques de la classe, ce format peut subir quelques variations et il est préférable de l’adapter aux besoins des élèves. Si l’on considère la création de matériel pédagogique en ligne, il est encore plus aisé de conserver la cohérence de l’ensemble du cours en utilisant la même mise en page pour chaque leçon. 

 

Cartes conceptuelles

Ces diagrammes illustrent visuellement les relations entre les différents concepts d’une leçon et aident les élèves à organiser et à représenter les connaissances du sujet étudié. Les cartes conceptuelles sont conçues autour d’une idée principale ou concept et se ramifient ensuite pour montrer comment ce concept peut être décomposé en sujets spécifiques. Pendant la création d’une carte conceptuelle, les élèves sont encouragés à trouver des corrélations entre ce qu’ils savent déjà et ce qui est actuellement enseigné, à faire du remue-méninges et à générer des idées et aussi à mieux se souvenir des nouveaux concepts. 

 

Cartes mentales

Un peu différentes des cartes conceptuelles, les cartes mentales peuvent être plus personnelles et plus désordonnées. Une carte mentale est également basée sur une idée centrale et s’étend à celles qui la relient. Les élèves peuvent y inclure non seulement des mots et des phrases, mais aussi des images, des gribouillis, des dessins, et même des liens vers d’autres ressources ou des vidéos s’ils travaillent dessus en ligne. 

 

Codage des couleurs

Le codage couleur aide les apprenants visuels à mieux organiser ce qu’ils apprennent. Si l’information est organisée, ils seront plus à même d’y accéder rapidement lorsqu’ils en auront besoin. Par exemple, si vous enseignez la lecture à de jeunes élèves, vous pouvez mettre au point un système de codage couleur des mots. Marquez les noms d’une couleur, les verbes d’une autre, les adjectifs d’une autre et ainsi de suite.

Partagez cet article :