5 choses sur la réussite entrepreneuriale qu’on ne vous apprendra jamais à l’école

Sommaires

 

L’école était amusante. C’était une période que vous appréciiez dans votre jeunesse et dont vous pensiez qu’elle vous ouvrirait le monde extérieur. L’école devrait être le lieu idéal pour apprendre beaucoup de choses. Pourtant, ce n’est peut-être pas, en fait, le lieu idéal pour apprendre la réussite entrepreneuriale. En effet, au sens propre du terme, l’esprit d’entreprise est mieux pratiqué qu’enseigné. C’est probablement la raison pour laquelle nous avons des millionnaires et des milliardaires qui ont abandonné l’université et le lycée. Voici 5 choses sur la réussite entrepreneuriale qu’ils ne vous apprendront peut-être jamais à l’école.

Au sens propre, l’entrepreneuriat est mieux pratiqué qu’enseigné. C’est pourquoi nous avons des millionnaires et des milliardaires self-made qui ont abandonné l’université et le lycée. Les leçons que ces entrepreneurs ont apprises ont été enseignées en dehors des murs de l’école. Voici 5 leçons importantes sur l’entrepreneuriat que vous n’apprendrez que par l’expérience :

 

La seule personne que vous devez impressionner est vous-même

Certainement que, pendant vos études, vous avez essayé d’impressionner vos professeurs, vos parents, vos pairs, les gars ou les filles les plus sexy. Mais dans le monde réel, la seule personne dont l’opinion compte vraiment est vous. Le parcours entrepreneurial est difficile ; il y a de nombreuses nuits froides et solitaires où vous êtes seul à travailler dur, à planifier, à élaborer des stratégies et à essayer d’obtenir des résultats. Vous devez simplement vous montrer, car c’est la seule façon de vous propulser en tant qu’entrepreneur.

 

Il n’y a pas de ligne d’arrivée

Peut-être, voulez-vous créer une entreprise, la faire évoluer et un jour la vendre. Aussi incroyable que soit ce rêve, il est plus facile à dire qu’à faire. Les vrais entrepreneurs savent qu’il n’y a pas de ligne d’arrivée. À l’école, vous vouliez simplement passer ces examens finaux, obtenir votre diplôme et partir. Essentiellement, vous aviez toujours une fin claire en vue. Mais, en tant qu’entrepreneur, vos objectifs ne devraient jamais être limités. Ils doivent être infinis et sans limites, car les entrepreneurs sont guidés par leur passion et leurs désirs. Les entrepreneurs ont un appétit vorace pour le succès et l’innovation, deux choses principalement sans fin. Un véritable entrepreneur a toujours faim de plus – plus de croissance, plus de succès, plus d’idées, plus d’innovation.

 

Vous devez être un preneur de risques sans peur

L’école est une zone de confort pour beaucoup de gens. Elle possède une structure prévisible. Il y a des façons certaines et spécifiques de faire les choses. Vous n’avez qu’une ou deux chances d’atteindre vos objectifs, en suivant facilement un modèle établi que vous n’avez pas besoin de remettre en question ou de construire vous-même. En revanche, la réussite entrepreneuriale consiste à prendre beaucoup de risques. La plupart du temps, les entrepreneurs doivent essayer et échouer plusieurs fois avant de toucher le gros lot. Dans le monde réel de l’entrepreneuriat, vous devez apprendre à prendre des risques si vous voulez exceller et réussir. Vous ne pouvez pas avoir peur d’échouer – ce qui est contre-intuitif par rapport à ce que vous avez appris à l’école, n’est-ce pas ?

 

Profitez du voyage et des relations que vous construisez

À l’école, il s’agissait de prendre. Même lorsque nous terminions un cours, il y avait des honneurs ou des diplômes à recevoir. La réussite entrepreneuriale est un voyage plutôt qu’une destination. Encore une fois, l’école est limitée alors que l’entrepreneuriat est essentiellement infini. Vous devez apprécier le processus et rester cohérent. Après tout, il s’agit de l’impact et de la valeur que vous recevrez plutôt que de travailler vers une finalité spécifique. C’est pourquoi vous ne devez jamais vous concentrer sur le fait de prendre, mais plutôt sur celui de donner. Plus vous donnez, plus vous devenez grand.

 

Il n’y a pas de « taille unique » dans l’entrepreneuriat

J’ai travaillé dans les médias, l’assurance voyage et le divertissement. À l’école, étudier le droit signifie que vous deviendrez un avocat. Étudier la médecine signifie que vous deviendrez un chirurgien. Il en va tout autrement de la réussite entrepreneuriale : vous devez être beaucoup de choses afin d’accomplir beaucoup de choses. Imaginez un Elon Musk qui, après avoir cofondé Paypal, est passé à un tout autre domaine professionnel, en fondant Tesla et Solar City. La vérité est que si vous voulez rester performant, vous devez apprendre à vous adapter et à vous repositionner dans des territoires inconnus de temps en temps.

L’école pourrait vous apprendre beaucoup de choses, dont la plupart devront être désapprises si vous voulez être un entrepreneur. L’entrepreneuriat est quelque chose que seule l’expérience de la vie vous apprendra à faire « bien ».

Partagez cet article :

Le prochain magazine dont vous avez besoin

Le guide des métiers

Notre page Facebook
Les plus populaires