5 marques qui pimentent les médias sociaux

Sommaires

 

Il y a des marques fantastiques qui font un travail impressionnant, en menant des campagnes intelligentes, réactives et virales sur toutes les plateformes sociales.

 

Les cinq marques phénoménales qui clouent les médias sociaux en 2017

 

NASA

Lorsque la NASA a annoncé la découverte de sept planètes de la taille de la Terre à seulement 40 années-lumière (ce qui est raisonnablement proche, pour ce qui est des planètes), dans les 24 heures, des scientifiques répondaient à des questions sur Reddit.

Ce n’est pas inhabituel. Chaque fois que la NASA fait une percée de quelque nature que ce soit, elle dispose d’une équipe prête à discuter de ses découvertes avec les esprits curieux dans le forum immédiat et démocratique de type mairie que sont les Reddit AMAs, des sessions de « Ask Me Anything » ouvertes à tous.

Les médias sociaux ont sans doute été le meilleur coup de pouce en matière de relations publiques pour la NASA ces dernières années. Il a donné à certains des esprits les plus brillants d’Amérique une chance d’expliquer exactement ce qu’ils font au grand public, en utilisant un langage clair, des vidéos accrocheuses et des photos haute résolution. La NASA a plus de 22 millions de followers sur Twitter, près de 20 millions sur Instagram et des millions d’autres à travers Facebook, Pinterest et Snapchat.

La NASA offre un excellent exemple de la façon d’utiliser les médias sociaux pour expliquer des questions complexes en termes simples afin d’engager un public massif.

 

GEICO

L’assurance automobile doit être l’un des secteurs les moins glamour qui soit, mais cela n’a pas empêché GEICO de forger l’une des campagnes vidéo les plus innovantes que YouTube ait jamais vues.

Prenez, par exemple, leur tristement célèbre publicité du « chien affamé ». C’est le meilleur exemple pour capter l’attention et faire en sorte que les téléspectateurs n’appuient pas sur le bouton « Skip Ad » sur YouTube.

Leurs autres plateformes sociales sont un peu plus standard, leur fil Twitter ressemble beaucoup à une série de publicités colorées, et leur contenu Facebook est largement constitué d’articles de blog de marketing de contenu, d’images occasionnellement drôles et de leurs publicités bien connues. Mais ils savent que c’est leur service vidéo qui les fait connaître dans le monde des consommateurs, de la mascotte gecko au chien affamé. Comme ils le disent sur leur page YouTube, « Nous savons que vous êtes venus pour le gecko, mais nous sommes sûrs que vous resterez pour tout le reste. »

 

KLM

KLM (ou Royal Dutch Airlines) est un superbe exemple de service client attentif et de bonne humeur emballés dans un paquet soigné. Non seulement leur fil Twitter est une ligne d’assistance client disponible 24 heures sur 24 et fonctionnant en 11 langues différentes, leur image d’en-tête est mise à jour toutes les 5 minutes avec le temps de réponse actuel, mais ils pimentent également leur fil de petits moments délicieux comme celui-ci :

L’équipe sociale de KLM comprend que, parfois, le mieux que vous puissiez faire avec les médias sociaux n’est pas la publicité, les tentatives de devenir viral ou la direction du trafic, mais simplement d’être une marque agréable à suivre.

Bien sûr, ils ne pourraient pas s’en sortir avec ce genre de choses si leur service client n’était pas de premier ordre ; les deux vont de pair. KLM apparaît comme authentique et sympathique, ce qui, pour une compagnie aérienne, est à peu près ce qu’il y a de mieux.  

 

R/GA

Cette agence de publicité audacieuse et axée sur le design connaît bien le branding, mais ce qui est intéressant, c’est la discrétion de leurs plateformes sociales. Leur fil Twitter, contrairement à leurs comptes Facebook et LinkedIn plus doux, est une bête entièrement sardonique alimentée par un membre de l’entreprise. 

Les patrons de R/GA ont clairement compris très tôt pourquoi il est important de tirer parti de vos forces vers chaque plateforme individuellement, plutôt que de reposter le même contenu de plusieurs façons différentes. Il est plus sage de négliger entièrement une plateforme sociale que de publier sans réfléchir le même contenu sur plusieurs plateformes.

 

Jetsetter

Lauréate du Shorty Award 2015 de la meilleure marque sur Pinterest, Jetsetter, une marque hybride moteur de recherche/magazine/voyages inspirants, a trouvé son plus grand succès sur la plateforme de tableaux d’épingles, avec plus de quatre millions de followers et des dizaines de tableaux inspirants. Ils réussissent, en partie, parce qu’ils utilisent la plateforme de manière démocratique, en épinglant des images provenant de tout le web, et pas seulement en faisant la promotion de leur propre contenu.

Leur tableau sur les affiches de voyage vintage, par exemple, comporte à peine un lien vers leur site principal, mais c’est un ensemble délicieux d’affiches épurées, à l’allure ancienne, qui sont parfaites pour les préférences de Pinterest en matière d’images verticales.

Ils organisent également des concours de photos Instagram et poussent Snapchat, preuve que les belles photos sont engageantes, quelle que soit leur provenance. Il n’y a rien de mal à une agrégation bien soignée, surtout si elle aide à construire une communauté qui partage vos intérêts.

Bien que votre petite entreprise n’ait peut-être pas une équipe dédiée de gestionnaires sociaux qui s’occupent de vos comptes 24-7, il est important de faire connaître votre présence (et votre personnalité) sur les réseaux sociaux.

 

Partagez cet article :

Le prochain magazine dont vous avez besoin

Le guide des métiers

Notre page Facebook
Les plus populaires