En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes soumis à plusieurs obligations comptables parmi lesquelles l’obligation d’émettre des factures conformes. Mais entre les mentions obligatoires, le suivi des paiements ou encore la relance des impayés, il est facile de s’y perdre et de commettre des erreurs. C’est là qu’intervient le logiciel de facturation ! Mais à quoi sert-il ? Quels en sont les avantages ? Comment choisir son logiciel de facturation ? La réponse ici !
L’aide d’un logiciel de facturation pour un auto-entrepreneur
Bien que les auto-entrepreneurs bénéficient d’un régime simplifié, ils n’échappent pas pour autant à certaines obligations comptables et fiscales, notamment en matière de facturation. En effet, chaque vente ou prestation de service doit faire l’objet d’une facture conforme comprenant toutes les mentions obligatoires prévues par la loi comme :
La date de la facture ;
Le numéro de la facture ;
La date de la vente ou de la prestation de service ;
L’identité du vendeur ou du prestataire de service ;
L’identité de l’acheteur ou du client ;
Le numéro de bon de commande.
Un logiciel de facturation pour auto-entrepreneur permet d’automatiser la création de devis et factures. Certains logiciels comme Indy proposent même le remplissage automatique de certaines mentions obligatoires comme la mention “TVA non applicable, article 293 B du CGI” pour les micro-entrepreneurs soumis au régime de franchise en base de TVA. Cela permet ainsi de réduire considérablement le risque d’erreur ou d’oubli.
Mais ce n’est pas tout ! Un logiciel de facturation vous permet aussi de regrouper l’ensemble de vos documents au même endroit. Fini l’accumulation de documents et les dossiers surchargés : tout est maintenant numérisé et consultable en un instant.
Les avantages de son utilisation
1- Le gain de temps
Utiliser un logiciel de facturation pour auto-entrepreneur confère de multiples avantages. Tout d’abord, vous gagnez du temps étant donné que vous n’avez plus besoin de créer vos devis et factures manuellement.
2- La conformité légale
Les logiciels de facturation sont aussi régulièrement mis à jour pour intégrer les nouvelles évolutions réglementaires comme les nouvelles mentions obligatoires à l’approche de la nouvelle réforme sur la facturation électronique.
3- Un meilleur suivi
Grâce à ces outils, vous pouvez suivre en un coup d’œil vos factures émises, les paiements reçus et ceux encore en attente. Vous avez également accès au suivi de votre chiffre d’affaires en temps réel sur une période donnée.
4- Une meilleure image professionnelle
L’utilisation d’un logiciel de facturation adapté au statut d’auto-entrepreneur valorise votre image professionnelle. En effet, une facture propre, claire, bien présentée et comportant tous les éléments requis renforce votre crédibilité auprès des clients.
5- L’archivage automatique des documents
Enfin, utiliser un logiciel de facturation pour auto-entrepreneur permet de stocker vos documents de façon sécurisée et de les consulter à tout moment, depuis n’importe quel appareil connecté.
Nos conseils pour choisir le meilleur logiciel de facturation pour auto-entrepreneur
Pour choisir le meilleur logiciel de facturation pour auto-entrepreneur ou du moins celui qui répondra à tous vos critères, voici nos meilleurs conseils :
Assurez-vous que le logiciel de facturation soit conforme aux obligations légales ;
Veillez à ce que l’interface soit claire et intuitive, même pour une personne qui ne dispose pas de connaissances approfondies en facturation ;
Comparez les prix d’une dizaine de logiciels qui répondent à vos besoins ;
Privilégiez un logiciel avec un bon support client.