Free webmail: la messagerie gratuite pour les abonnés Free

Sommaires

 

Depuis l’ère du digital, il est devenu plus facile de communiquer. D’ailleurs, l’e-mail fait partie des canaux de communication les plus courants, malgré l’entrée en force des textos et des messageries instantanées. En France, près de 1,4 milliard d’e-mails sont envoyés chaque jour. Par ailleurs, Webmail Free a été particulièrement conçu pour faciliter les correspondances, que ce soit au niveau des entreprises ou des particuliers. Aussi, vous en saurez davantage sur cette messagerie grâce à cet article.

 

Qu’est-ce que Webmail free ? 

 

L’opérateur Free

Free fait partie des derniers opérateurs qui sont arrivés sur le marché de la télécommunication. Malgré cela, il a su tenir tête à la concurrence. Pour ce faire, il met en place des stratégies innovantes en proposant des prix intéressants. Aujourd’hui, il collabore avec les opérateurs français les plus réputés tels que SFR, Orange et Bouygues. En effet, étant une filiale du groupe de télécommunication Ilias, Free a vu le jour en 2002. Elle est surtout célèbre pour ses offres d’internet haut débit. Elle a débuté avec la version originelle de la Freebox, qui est le premier équipement triple play, combinant à la fois Internet, la téléphonie fixe et la télévision. En 2007, le groupe lance Free Mobile et propose, aujourd’hui, des offres compatibles 5 G. Outre Internet, Free propose également des bouquets TV et des jeux vidéo pour répondre aux besoins du public. 

 

La plateforme Webmail

Free webmail est une interface Web qui permet de consulter et de traiter directement des courriers électroniques sur la toile, depuis un navigateur Internet. À la différence du client d’une simple messagerie, celui du Webmail peut accéder à différents serveurs de messagerie à partir de protocoles d’accès. Pour ce faire, il est possible d’utiliser les moteurs :

  • IMP/HORDE ;
  • RoundCube ;
  • SquirrelMail…

 

Webmail Free : le Webmail de Free

Webmail Free ou Zimbra Free est un service de messagerie en ligne proposé par l’opérateur Free. Il s’agit d’une plateforme de connexion sécurisée permettant de gérer des courriers électroniques. De plus, elle offre un accès facile pour les usages personnels ou professionnels, en fonction des besoins de l’utilisateur. Par ailleurs, grâce à son interface fluide et sa simplicité d’utilisation, free webmail peut aussi bien remplacer Microsoft Outlook. Autrefois, Free utilisait le moteur IMP pour accéder à Webmail. Aujourd’hui, pour profiter de plus de fonctionnalités, ses abonnées naviguent à travers RoundCube pour ouvrir leur messagerie électronique Webmail. De cette façon, les utilisateurs peuvent consulter leur e-mail depuis plusieurs appareils (ordinateur ou smartphone) et à tout moment, tant qu’ils peuvent se connecter à la plateforme en ligne.

 

Quelles sont les caractéristiques du service Webmail free ? 

 

Les fonctionnalités de Webmail Free

Le service de messagerie Webmail Free dispose de nombreuses fonctionnalités, à savoir :

  • une gestion intégrale des e-mails permettant d’organiser les e-mails par type de contenu ou d’importance, rechercher des contenus en mode simple ou avancé, trier, visionner les pièces jointes et planifier les messages à envoyer. Par ailleurs, cette fonctionnalité offre une option glisser-déposer ;
  • des filtres permettant de catégoriser les e-mails commerciaux, les réseaux sociaux, les spams et les publicités ;
  • une gestion d’agenda partagé permettant d’organiser les réunions et les rendez-vous. Aussi, vous pouvez autoriser vos collaborateurs à accéder aux applications, aux dossiers ou aux fichiers de votre messagerie ;
  • une personnalisation de la messagerie avec des thèmes variés.

Les avantages d’utiliser Webmail Free

Voici d’autres avantages d’utiliser la plateforme Webmail Free :

  • le service de messagerie fonctionne avec d’autres logiciels tels que Microsoft Outlook et Mozilla Thunderbird ;
  • il est possible d’ajouter des étiquettes à chaque e-mail pour faciliter le tri ;
  • l’utilisateur peut partager son agenda et son répertoire de contact. De plus, il peut contrôler leur historique ;
  • l’utilisateur peut créer un nombre illimité de comptes secondaires sans qu’il soit abonné à l’opérateur Free ;
  • la plateforme dispose d’un stockage d’e-mails en ligne ;
  • la plateforme offre une utilisation fluide, facile à installer et à prendre en main, ainsi que des fonctionnalités performantes ;
  • la messagerie est entièrement gratuite ;
  • la messagerie est accessible sur les ordinateurs très anciens comme sur les appareils haut de gamme.

 

Comment accéder à sa messagerie free webmail ? 

 

L’accès à Free Webmail peut se faire de deux manières différentes : soit vous utilisez l’accès direct via Zimbra Free, soit vous utilisez un logiciel intermédiaire de messagerie.

 

L’accès direct via Zimbra Free

Si vous faites partie des abonnées Free, vous pouvez directement accéder au service de free webmail via la plateforme Zimbra. Pour ce faire, vous devez avant tout vous connecter sur le site dédié et vous rendre sur l’espace abonné en utilisant votre identifiant et votre numéro mobile. Ensuite, entrez dans la rubrique « Gérer mes comptes de messagerie » et procédez à la migration de votre boîte e-mail Free vers Zimbra Webmail. Cette étape peut toutefois prendre quelques jours. En attendant, vous pouvez vous connecter via RoundCube, un autre service de Zimbra Free. Il faut toutefois noter qu’il est aussi possible d’accéder à Zimbra Free, sans être abonné à Free. Il suffit que l’utilisateur se rende à l’adresse : subscribe.free.fr/accesgratuit. Une fois sur la page, vous devez remplir les différents champs comportant vos noms et prénoms, votre date de naissance, votre adresse physique et autres. Aussi, il est impératif d’accepter les conditions générales du site avant de confirmer l’ouverture de votre compte Free. Enfin, vous devez attendre vos identifiants. Ces derniers seront envoyés en version physique via la poste. Dans tous les cas, ils serviront pour vos connexions ultérieures. Une fois connecté, vous avez le droit de modifier et de personnaliser votre mot de passe. De plus, vous pouvez créer d’autres comptes e-mail secondaires. Il est également à souligner que :

  • votre adresse e-mail Free ne doit pas contenir de tiret ;
  • vous ne pouvez pas mettre un point avant le « @ » ;
  • votre identifiant doit comporter entre 3 et 20 caractères ;
  • votre mot de passe doit contenir entre 8 et 16 caractères.

 

L’accès via un logiciel de messagerie

Dans ce cas, vous devez utiliser un programme de messagerie, installer le logiciel sur votre ordinateur et le configurer. Généralement, ce processus se fait automatiquement. Toutefois, il est préférable de tenir compte des conseils suivants :

  • choisissez un pseudo ;
  • notez votre mot de passe en lieu sûr pour éviter de vous exposer à un risque de piratage.

Une fois votre compte créé, vous pouvez accéder à toutes les fonctionnalités de la messagerie, telle que l’accès au mail. En effet, après vous être rendu sur le site Web de Free, vous devez cliquer sur la rubrique Webmail pour vous rediriger vers la page d’accueil de Webmail Free. Pour accéder à vos mails, vous devez avant tout entrer vos identifiants (l’adresse avec le suffixe @free.fr) et votre mot de passe. Une fois connecté, vous pouvez consulter et gérer tous vos mails via tous les appareils disponibles (ordinateur, smartphone ou tablette). Toutefois, il faut souligner que la capacité de stockage du service est restreinte à 100 Mo. Il est donc conseillé, à chaque connexion, de supprimer les courriels inutiles pour garder l’espace nécessaire aux dossiers importants.

 

La création d’une boîte e-mail secondaire

Que vous soyez abonné à Free ou non, vous avez le droit de créer d’autres boîtes e-mail secondaires après la création de votre compte principal. D’ailleurs, vous pouvez en créer autant que vous voulez. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • rendez-vous sur votre espace de connexion Free ;
  • entrez vos identifiants ;
  • cliquez sur la rubrique « créer vos comptes e-mail supplémentaires » ;
  • suivez les instructions et recevez la confirmation de vos comptes. Généralement, ces derniers s’activeront au bout de 2 heures en moyenne.

 

L’accès à Webmail Free en cas de résiliation sur Free

Sachez que votre boîte e-mail n’est pas liée à votre abonnement Internet. De ce fait, en cas de résiliation de votre abonnement sur Free, vous pourrez toujours vous connecter sur votre service de messagerie, et ce, gratuitement.

 

RoundCube, la nouvelle plateforme de Webmail Free

Pour rendre sa messagerie Webmail encore plus performante, Webmail Free utilise aujourd’hui, le service Roundcube pour accéder aux comptes de messagerie. Ce service est accessible à toutes les personnes possédant un compte Free. Malgré cela, l’ancienne plateforme IMP reste accessible pour les mois à venir afin que les utilisateurs puissent s’habituer aux changements apportés par la nouvelle messagerie. Grâce à RoundCube, la consultation et l’envoi de vos mails deviennent plus simples. De plus, les dossiers et les e-mails contenus dans l’ancienne plateforme seront automatiquement transférés dans la version RoundCube. À cet effet, vous pouvez continuer à consulter et à envoyer régulièrement vos e-mails. Ces différents changements ont été instaurés pour que vous puissiez améliorer votre expérience en tant qu’utilisateur de Webmail Free. 

 

Que faire en cas de problème de connexion ?

 

Il arrive parfois que vous rencontriez des problèmes lors de votre connexion sur votre messagerie Webmail Free. Voici quelques types de problèmes que la plupart des utilisateurs rencontrent :

 

La capacité de stockage

En effet, la capacité de stockage restreinte fait partie des points faibles de Webmail Zimbra. Cependant, il existe une solution facile pour passer de 1 Go à 10 Go, sans dépenser de l’argent. Voici quelques astuces pour ce faire :

  • ouvrez votre navigateur Webmail Free ;
  • rendez-vous sur le portail de Free, puis sur l’espace client ;
  • connectez-vous à l’aide de votre adresse e-mail Free ;
  • accédez à l’« interface de gestion » ;
  • choisissez l’option « Passer la capacité de Zimbra à 10 Go ».

Bien que cette migration puisse prendre environ 48 heures, grâce à cela, vous pouvez recevoir et stocker vos dossiers sereinement.

 

La récupération d’une ancienne boîte e-mail

Si vous craignez que, lors de la migration, vos anciens e-mails risquent de disparaître sur la nouvelle version de Webmail Free, voici quelques conseils à suivre pour éviter d’avoir affaire à ce genre de problème :

  • accédez à l’ancienne version de la messagerie avant de fusionner les versions ;
  • suivez la procédure de récupération IMAP en accédant au site imap-old.free.fr ;
  • renseignez votre pseudonyme et votre adresse e-mail ;
  • vérifiez que tout est correct et validez ;
  • entrez votre mot de passe et enregistrez votre action.

Cette procédure vous permettra d’accéder à votre ancien compte au cas où vous n’arrivez pas à récupérer vos anciens dossiers après la migration. Grâce à cela, vous pourrez toujours visualiser les e-mails importants.

 

Que faut-il faire si la boîte e-mail est bloquée ?

Dans l’objectif de sensibiliser ses clients à renforcer la sécurité de leur compte, de nombreux utilisateurs ont vu leur compte bloqué. En conséquence, ils n’ont pas pu y accéder. Pour régler le problème, la firme a proposé à ces derniers de se rendre sur un newsgroup et d’enregistrer un nouveau mot de passe. D’ailleurs, en cas d’oubli du mot de passe, vous pouvez suivre le même processus pour y remédier. Pour ce faire, l’utilisateur doit se rendre sur l’interface de gestion, se connecter à l’adresse bloquée et entrer un mot de passe provisoire. Ensuite, il doit sélectionner la rubrique « gestion de vos comptes mails » et modifier le mot de passe.

 

Comment restaurer les e-mails supprimés ?

Sur l’interface Webmail Free, l’utilisateur peut supprimer ses e-mails et vider la corbeille. Toutefois, si en cas d’inattention, celui-ci a dû supprimer par inadvertance un e-mail important, il est toujours possible de le récupérer dans un délai de 15 jours. Pour retrouver ces e-mails supprimés, il suffit de faire un clic droit sur le bouton corbeille et d’appuyer sur « restaurer les messages supprimés ».

 

Comment installer Webmail sur un appareil Android ?

Pour commencer, rendez-vous dans la rubrique « menu », ensuite accédez aux paramètres du compte en cliquant sur le bouton dédié. Cliquez ensuite sur le bouton « Comptes et Synchronisation ». Après cela, entrez dans « ajouter un compte », puis dans « Exchange ActivSync ». Enfin, complétez les informations requises, dont l’adresse du réseau (zimbra.alpi40.fr.). Désormais, vous pouvez accéder à votre Webmail sur votre téléphone mobile.

 

Comment bloquer les courriels indésirables ?

Si vous êtes souvent confronté aux e-mails indésirables comme les spams, les bots, les chaînes de lettres et les hameçonnages qui encombrent votre boîte de réception, voici quelques astuces pour parvenir à les éliminer : 

  • ouvrez la rubrique « préférences » ;
  • cliquez sur « courrier » ;
  • entrez dans la rubrique « anti-spam » ;
  • renseignez l’adresse à bloquer. Si vous souhaitez bloquer plusieurs adresses, cliquez à chaque fois sur « ajouter » ;
  • enregistrez vos actions.

 

Partagez cet article :