Les avantages et inconvénients de travailler dans le secteur de l’hôtellerie

Sommaires

Certains pensent que les emplois dans l’hôtellerie sont formidables. D’autres les détestent. Peu de gens aiment la diversité et peu de gens détestent la routine. Pour certains, c’est à la mode et pour d’autres, c’est monotone. Bref, les avis divergent. Pour autant, de plus en plus d’étudiants se forment dans les meilleures écoles hôtelières du monde. Alors, pourquoi ? Et à quoi doivent-ils s’attendre en intégrant ce secteur d’activité ? On vous dit tout !

 

Les avantages de l’industrie hôtelière

 

Horaires flexibles et possibilités de voyages

Si vous n’êtes pas du genre à aimer les horaires fixes de bureau, ce secteur est idéal pour vous. Il est extrêmement flexible et offre une grande variété, de sorte que la routine n’existe pas. De plus, le secteur étant dominé par de grandes chaînes, cela vous donne la possibilité de déménager et de travailler dans différents endroits du monde. Si vous suivez des études dans l’industrie hôtelière en alternance, vous aurez déjà un avant-goût de tout cela, et notamment des horaires flexibles.

 

L’occasion de faire des rencontres

Le secteur de l’hôtellerie est loin d’être ennuyeux. Il offre l’occasion idéale de rencontrer des personnes intéressantes du monde entier, y compris des dirigeants mondiaux, des célébrités, des politiciens et des acteurs.

 

Des possibilités d’évolution

Au sein de l’industrie hôtelière, les spécialisations sont nombreuses. Libre à vous, donc, après quelques années d’expérience, de changer de spécialisation. Après avoir suivi une formation en école hôtelière, sachez que les possibilités de carrière dans ce secteur sont illimitées.

 

Une carrière synonyme de stabilité et de croissance

Le secteur de l’hôtellerie est resté relativement stable malgré les difficultés économiques. Il est pratiquement à l’abri des fluctuations du marché. Et même après une période pandémique, il a su rebondir ! En tant qu’employé, ce secteur est donc synonyme de sécurité.

 

Les inconvénients de l’industrie hôtelière

 

Bien qu’il y ait des avantages évidents, il y a aussi des inconvénients à travailler dans l’industrie hôtelière qui ne devraient certainement pas décourager quiconque de rejoindre le secteur.

 

Le rythme de travail (longues heures et travail le week-end)

Les horaires de travail exigeants et le manque d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont considérés comme le principal inconvénient de ce secteur. Toutefois, la situation est pire dans les pays asiatiques où les professionnels de l’hôtellerie doivent parfois travailler jusqu’à 18 heures par jour pendant la haute saison. De nombreux professionnels de l’hôtellerie travaillent le week-end, alors que tout le monde passe du bon temps avec sa famille et ses amis. Il est donc indispensable d’avoir à l’esprit, dès lors que vous vous inscrirez dans une école hôtelière, que votre vie personnelle devra s’adapter à vos contraintes professionnelles.

 

Hiérarchie bureaucratique

Le concept utilisé dans la plupart des hôtels est le suivant : « Je t’ordonne, tu obéis ». Le directeur de l’hôtel fait pression sur les superviseurs qui, à leur tour, font pression sur les travailleurs. Cependant, l’immense stress se répercute sur les travailleurs, qui constituent la majorité de la main-d’œuvre dans les hôtels. Il en résulte un taux d’abandon élevé dans l’industrie hôtelière et une main-d’œuvre peu satisfaite. Vous apprendrez donc, durant votre formation supérieure, à passer outre cette hiérarchie afin qu’elle ne vous impacte pas.

Partagez cet article :

Le prochain magazine dont vous avez besoin

Le guide des métiers

Notre page Facebook
Les plus populaires