Les bonnes pratiques de l’apprentissage par projet

L’apprentissage par projet (PBL) est une méthode pédagogique qui permet aux élèves d’apprendre de nouvelles choses en explorant les sujets par eux-mêmes (enfin, presque), en faisant leurs recherches et en co-créant leur parcours d’apprentissage personnel. Bien sûr, les élèves ont besoin de conseils de la part de leurs enseignants et d’aide en cours de route, mais la PBL leur permet d’être plus créatifs et de libérer cet explorateur intérieur.

Si nous voulons élever nos enfants pour qu’ils soient indépendants, créatifs et autonomes, la PBL peut être d’une grande aide.

Cependant, pour être plus efficace dans le processus d’apprentissage, gardez à l’esprit qu’il y a des choses à faire et à ne pas faire dans la PBL comme dans toute autre chose. Voyons-en quelques-uns !

 

1. Planifiez à l’avance 

La créativité et l’exploration sont en effet le nom du jeu, mais nous ne devons pas négliger le fait qu’une bonne approche PBL nécessite une planification minutieuse. Essayez de créer un plan par étapes, de fixer les jalons et de laisser les élèves les atteindre par eux-mêmes.

 

2. Adaptez et réadaptez

Adapter le contenu au contexte et essayer de trouver le pouls de la classe avant de commencer une phase PBL. Si la méthode est complètement nouvelle pour les étudiants, essayez de la mettre en œuvre lorsqu’ils n’ont pas trop de choses à faire.

 

3. Impliquez les étudiants 

Faites une séance de brainstorming avec votre classe au début du trimestre et essayez d’identifier leurs préférences technologiques. Si possible, laissez-les choisir la plateforme de leur choix à n’ayez pas peur de mettre en œuvre de nouvelles choses.

 

4. Soyez flexible

Gardez un œil sur votre classe et donnez un retour constant lorsque vous voyez que les étudiants se détournent du sujet ou sont démotivés. Les chefs d’équipe et les chefs de projet pourraient avoir besoin de conseils supplémentaires. La clé est de ne pas être un maniaque du contrôle et de permettre aux élèves d’explorer différentes options.

 

5. Offrez un feedback

Les étudiants ont des besoins différents et vous devez en tenir compte lorsque vous donnez un retour. Offrez un feedback structuré et mettez en place un système de feedback par les pairs entre les élèves également. Donnez de la reconnaissance et encouragez tous les élèves à faire de leur mieux, surtout s’il s’agit de leur première expérience d’apprentissage par projet.

Partagez cet article :

Le prochain magazine dont vous avez besoin

Le guide des métiers

Notre page Facebook
Les plus populaires