Quatre astuces pour choisir les bons racks de stockage pour votre commerce

Sommaires

Les racks de stockage font partie des équipements les plus indispensables dans un magasin de vente. Ils permettent d’optimiser l’espace de votre commerce, de maximiser l’efficacité de votre personnel et de garantir la sécurité de vos produits. Que vous soyez à la tête d’une petite boutique ou d’un grand entrepôt, il existe une multitude de solutions sur le marché. Voici quatre astuces pour choisir des racks de stockage adaptés à vos besoins.

 

Définir les besoins

 

Il existe naturellement diverses variétés de Rack de Stockage, mais chaque modèle est adapté à un type d’usage ou peut stocker un type précis de produits. Cela implique qu’il faut obligatoirement définir les besoins avant de se lancer dans le processus d’achat.

Commencez déjà par identifier les types de produits que vous allez stocker, leur poids et leur volume. Cette étape ne devrait pas être fastidieuse si vous disposez en amont d’un plan d’approvisionnement. Ensuite, évaluez la quantité de produits à stocker et la fréquence de rotation de votre stock. Déterminez également l’espace disponible dans votre local et la configuration souhaitée (racks à palettes, rayonnages, etc.).

 

Choisir le type de rack adéquat

 

Les racks de stockage à palette sont les plus connus, car ils sont souvent utilisés dans les entrepôts et dans les grands magasins. Ces racks sont normalement conçus pour les charges lourdes, mais ils peuvent toujours être utilisés pour stocker des produits plus légers si le budget le permet.

En effet, les palettes apportent une certaine forme d’autorité au magasin et mettront davantage les acheteurs en confiance. Toutefois, il faut préciser que les rayonnages métalliques sont plus adaptés aux produits de petite et moyenne taille. Il en existe pour ce faire différentes configurations qui s’adaptent aux besoins des commerces. Enfin, les étagères murales restent la solution la plus économique pour le stockage des produits légers. Elles sont recommandées pour les petits espaces.

 

Privilégier la robustesse et la sécurité

 

Pour une gestion de stock sans tracas et en toute sécurité, il faudra inévitablement miser sur des racks de qualité. Ce sont eux qui jouent le rôle de gardiens pour vos produits et la sécurité de votre équipe. Optez donc pour des racks robustes, construits avec des matériaux de premier ordre et conformes aux normes en vigueur. Assurez-vous de vérifier la capacité de charge maximale de chaque rack et choisissez ceux qui s’adaptent le mieux à vos besoins. Concrètement, plus les racks sont solides, plus les marchandises et l’équipe seront en sécurité.

 

Optimiser l’espace de stockage

 

L’espace est précieux, surtout dans le monde du commerce. Maximiser chaque mètre carré peut faire la différence entre un chaos improductif et une efficacité bienheureuse. C’est là que l’art du stockage optimisé entre en jeu.

Commencez par explorer la dimension verticale. Les rayons qui s’étirent vers le plafond, vous permettent de stocker plus sans empiéter sur votre précieux espace au sol. Chaque produit doit en principe trouver sa place idéale, ce qui va optimiser l’utilisation de chaque centimètre cube. Pour les besoins qui sont plus ou moins fixes, il faudra opter pour des solutions modulables et extensibles. Dans ce cas, le système de stockage se pliera à vos exigences et s’agrandit ou se rétrécit au gré de votre activité.

Partagez cet article :

Le prochain magazine dont vous avez besoin

Le guide des métiers

Notre page Facebook
Les plus populaires