Depuis quelques années, de plus en plus d’élus CSE sollicitent les services d’organismes externes dans l’accomplissement de leurs missions. Quels sont les bénéfices réels des services CSE pour les élus et pour les salariés ? Voici des éléments de réponse.
La nécessité des services CSE
Depuis l’ordonnance Macron du 22 septembre 2017, le Comité Social et Economique (CSE) est la seule instance représentative du personnel en France. Obligatoire dans toutes les entreprises de plus de 11 salariés, il est composé de l’employeur et d’une délégation élue du personnel. Si l’employeur dispose des compétences requises pour la gestion d’entreprise, ce n’est pas le cas des élus SCE.
En effet, ces derniers sont des travailleurs qui possèdent avant tout une expertise dans leur cœur de métier. Ils ne possèdent donc pas forcément les compétences nécessaires pour représenter leurs collègues, négocier des accords et gérer un budget. C’est à ce niveau qu’interviennent les services CSE. Ces services fournissent les compétences et des outils de gestion aux élus CSE.
Compétences et sécurisation du rôle des élus
Les compétences CSE peuvent être de diverses natures. En sollicitant les services d’un expert CSE, les élus peuvent bénéficier d’un accompagnement juridique dans les décisions d’entreprise, d’un audit pour valider des pratiques ou prévenir des litiges et de différentes formations. De façon non exhaustive, ces formations peuvent porter sur :
- la sécurité dans les lieux de travail ;
- la négociation du CSE ;
- la représentation du CSE ;
- les conditions de travail ;
- les risques psychosociaux, etc.
Les services CSE abordent aussi les thématiques telles que le financement des activités sociales et culturelles, la gestion des finances pour ce type d’activités ou encore les règles relatives à la mise en place des chèques vacances.
Services opérationnels au service du fonctionnement du CSE
En dehors des formations, des audits et de l’appui juridique, les services CSE couvrent aussi des offres opérationnelles qui rentrent dans le fonctionnement de l’instance. En fonction des experts, elles peuvent prendre en charge la rédaction du Procès-Verbal des réunions CSE ou se charger de la production des communiqués.
Services CSE : leur impact direct sur les salariés
Contrairement aux idées reçues, les services CSE ne sont pas seulement utiles pour les élus de l’instance. En renforçant leurs compétences, ces services améliorent par la même occasion, le pouvoir de représentation des salariés.
Pour cause, grâce aux services CSE, les élus disposent de clés et des outils pour défendre convenablement leurs collègues auprès des instances de prise de décision. Ils sont également de produire des communiqués viables et de remonter les informations pertinentes pour améliorer les conditions de travail collectives.
Enfin, les services CSE facilitent l’organisation et la gestion des Activités sociales et culturelles. Désormais, les élus connaissent les règles relatives à la billetterie CSE, au chèque vacance et aux cartes cadeaux. Ils disposent des astuces et techniques efficientes pour gérer efficacement le budget de ces activités afin d’améliorer la situation des autres salariés.


