Snapchat peut-il vous aider à atteindre plus de clients ?

 

Snapchat est l’application de partage de photos qui permet aux utilisateurs d’envoyer des contenus volatils à leurs amis et à ceux qui les suivent. Ces « snaps » de photos ou de vidéos peuvent être visualisés pendant 10 secondes avant de disparaître de l’écran, avec la réserve que les destinataires peuvent sauvegarder les snaps ou capturer une capture d’écran.

Snapchat a pris feu avec l’ensemble des milléniaux, et aujourd’hui près d’1/3 de tous les internautes milléniaux américains accèdent régulièrement à Snapchat.  En outre, Snapchat se targue de 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Avec autant d’yeux sur l’application, les spécialistes du marketing tentent de tirer parti de la plate-forme pour atteindre plus de clients.

 

Votre entreprise passe-t-elle à côté d’une opportunité d’engager le dialogue avec des clients et des prospects sur Snapchat ? 

 

Est-ce que cela correspond à votre public ?

Sûr, les adolescents et les milléniaux adorent partager des photos qui disparaissent sur Snapchat, mais pouvez-vous y trouver vos clients ?  Snapchat a atteint la barre des 100 millions d’utilisateurs, mais il peut être plus propice à certains publics qu’à d’autres. En fait, 45 % des utilisateurs de Snapchat ont entre 18 et 24 ans. Cela le rend un peu extensible pour les entreprises B2B qui cibleraient généralement un public plus âgé.

Donc, si vous décidez que vous avez une audience viable sur Snapchat, la prochaine question à se poser est…

 

Est-ce que vous avez la bande passante ?

Si vous avez construit une présence sur les médias sociaux sur Facebook, Twitter ou LinkedIn, vous savez à quel point il peut être difficile de construire un réseau de followers.  Avez-vous la bande passante nécessaire pour reproduire ces efforts sur Snapchat ? Développer votre following Snapchat signifie incorporer Snapchat dans tous vos efforts de marketing, qu’il s’agisse de l’ajouter à votre page À propos, de l’inclure dans les signatures d’email et même de parler de votre présence Snapchat sur d’autres réseaux sociaux.

Pour les petites entreprises avec de petites équipes, créer du contenu pour un seul canal pourrait être un effort.  Mais peut-être pouvez-vous exploiter une audience pré-construite.

 

Pouvez-vous atteindre des influenceurs ?

Peut-être que construire un suivi de clients sur Snapchat n’est pas dans les cartes.  Mais si les influenceurs de votre secteur d’activité sont engagés sur la plateforme, cela pourrait être l’occasion de les atteindre avec votre message et de les amener à parler de votre marque.  Les influenceurs peuvent vous aider à créer et à partager votre contenu avec leur public sur Snapchat et d’autres canaux, donnant un lift majeur à votre marque.

Donc, pour une marque qui ne veut peut-être pas aller tout de suite dans la gestion ou la dotation en personnel d’un canal comme Snapchat ou avoir quelqu’un qui doit s’asseoir là et prendre le temps de comprendre l’audience et d’y réfléchir, ils peuvent travailler avec des influenceurs qui sont déjà nommés sur la plate-forme pour vraiment leur épargner beaucoup de coûts opérationnels et obtenir un résultat nettement meilleur.

 

Quelle est votre stratégie Snapchat ?

Quand un nouveau réseau social fait irruption sur la scène, le premier réflexe de nombreux spécialistes du marketing est de créer un compte, de marquer la page de profil et de commencer à partager. Le seul problème est que, trop souvent, le résultat est un flux Tumblr désolé, des grillons sur une page Google Plus ou un tableau Pinterest à moitié vide. Bien que le fait d’être un adopteur précoce présente de nombreux avantages, sans stratégie, l’excitation et l’ambition initiales vont s’évanouir.  En ce qui concerne votre stratégie Snapchat, voici quelques éléments à prendre en compte :

Mon entreprise a-t-elle des mises à jour opportunes dont il faut parler ? Par exemple, si vous êtes dans l’immobilier, vous pourriez envoyer un snap pour teaser une nouvelle inscription avant sa mise sur le marché. Pouvons-nous tirer parti de Snapchat pour des événements en direct ? Les géofiltres rendent le contenu Snapchat encore plus pertinent et attrayant. Les géofiltres sont des superpositions de photos qui ne sont disponibles que si vous vous trouvez à cet endroit. Par exemple, si vous êtes sur le circuit des salons professionnels, vous pouvez utiliser les géofiltres Snapchat pour créer un lien instantané avec les autres participants à la conférence. D’un autre côté, le partage de photos de voyage en coulisses ou de photos d’action de votre stand peut donner à un public international l’impression d’y être. La plate-forme peut-elle être plus personnelle avec notre public ? J’aime beaucoup l’exemple de SurePayroll, qui présente ses nouveaux employés à son public à l’aide d’un cliché. Si votre entreprise se développe et que vous renforcez votre équipe, cela pourrait vous convenir. Avons-nous une stratégie de promotion que nous pourrions utiliser en tandem avec Snapchat ? Si vous êtes un éditeur de logiciels, par exemple, vous pourriez partager un code promo pour une mise à niveau gratuite pour inciter les prospects à signer.

Snapchat pourrait-il être votre secret pour construire un suivi engagé de prospects et de clients ? Je pense que le jury est encore hors de cause pour les petites entreprises, en particulier le B2B.  À moins que Snapchat ne commence à attirer un public plus diversifié sur leur plate-forme, il sera mieux laissé aux entreprises B2C qui font du marketing auprès des milléniaux.

 

Partagez cet article :

Le prochain magazine dont vous avez besoin

Le guide des métiers

Notre page Facebook
Les plus populaires