12 façons d’empêcher vos représentants des ventes de s’épuiser

Sommaires

 

Etre représentant des ventes est un travail stimulant et soumis à une forte pression. La réalité est que les vendeurs se font gifler en plein visage par le rejet, bien plus qu’ils ne reçoivent de validation. Si le stress n’est pas bien géré, alors il y a de fortes chances que vos commerciaux se heurtent à un mur et qu’un burnout se produise.

 

Qu’est-ce que le burnout ?

Le burnout est la réponse d’une personne à une situation négative causée par de nombreuses exigences émotionnelles et personnelles. Il n’est pas causé par une chose en particulier, mais plutôt par une accumulation de nombreuses circonstances et facteurs.

 

Quelles en sont les causes ?

L’épuisement professionnel survient pour un certain nombre de raisons :

  • une liste de tâches écrasante ;
  • conflit dans le rôle et avec les collègues de travail ;
  • manque de mentorat et de coaching ;
  • outils et ressources de vente inefficaces ;
  • manque d’incitatifs et de récompenses ;
  • manque de rétroaction positive ;
  • peu de décisions ou de responsabilités.

Quels sont les signes ?

Vos représentants sont-ils épuisés ? Alors c’est un signe sûr qu’ils sont sur la voie de l’épuisement professionnel. Vos représentants commerciaux peuvent constater qu’ils sont incapables de se motiver en début de journée et se sentent toujours fatigués, malgré une bonne nuit de sommeil. Leur engagement envers l’entreprise peut s’estomper et conduire très probablement à la recherche de leur prochain concert. Des émotions négatives telles que l’amertume, le cynisme, la désillusion, le dégoût de soi et le sarcasme monteront au premier plan. Un employé épuisé aura du mal à être confiant dans sa situation professionnelle et obtiendra une satisfaction professionnelle limitée. Les relations avec les collègues et les responsables se tendront.

 

Comment pouvez-vous empêcher que cela se produise ?

Similairement au fait qu’il y a plus d’une cause, il y a aussi plus d’une forme de prévention. Lisez la liste et réfléchissez à ce qui peut être utile dans votre situation. Ce qui peut convenir à un environnement de travail peut ne pas fonctionner aussi bien pour un autre.

 

Soyez réaliste

C’est bien beau d’assigner des tâches et de créer des objectifs, mais sont-ils réalistes ? Une tâche stimulante est bonne pour votre équipe, mais une tâche impossible ne servira qu’à baisser leur moral. Les commerciaux aiment réussir, alors laissez-les faire.

 

Ne forcez pas les heures supplémentaires

Tout le monde ne peut pas s’engager pour 60 heures par semaine. Prévoyez des horaires de travail raisonnables avec des congés payés et des vacances. Si vous demandez un minimum et prenez en compte les jours de maladie et les congés si nécessaire, vos représentants s’engageront davantage à travailler de longues heures pour atteindre leurs objectifs.

 

Autorisez des pauses régulières

Tous les employés devraient pouvoir se dégourdir les jambes, passer des appels téléphoniques importants et avoir une heure de déjeuner décente. Marcher, parler et s’étirer sont tous bénéfiques pour leur santé et leur bien-être. Il s’agit de trouver un équilibre dans leur emploi du temps chargé.

 

Donnez à votre équipe des responsabilités supplémentaires

Nous avons tous besoin de responsabilités pour grandir et apprendre. Donnez à votre équipe la possibilité de prendre des décisions qui affecteront l’équipe ou l’entreprise dans son ensemble. Minimisez leurs distractions et augmentez leurs défis pour stimuler leurs performances.

 

Éliminez tout problème dans l’œuf

Si un représentant commercial a un problème, traitez-le dès que possible. Soutenez-le et montrez-lui que vous vous préoccupez de ce qui affecte ses performances globales. Informez-les que des mesures appropriées seront prises pour aplanir leurs frustrations.

 

Les éduquer sur les signes d’épuisement professionnel

Si vous gérez une grande force de vente, alors il sera difficile de surveiller l’ensemble de l’équipe ou de la branche pour le burnout. Informez les employés sur les signes et montrez-leur que cela peut être évité. Enseignez-leur des moyens de gérer le stress. Demandez à l’équipe d’être solidaire de son environnement et de garder un œil les uns sur les autres.

 

Soyez flexible

Si vous devez déplacer votre personnel pour éviter l’accablement ou limiter les objectifs pour qu’ils soient plus réalistes, faites-le. 

 

Définissez les descriptions de poste en détail

Personne ne veut se voir présenter une description de poste qui comporte quelques zones grises. Soyez précis afin que chaque membre de l’équipe comprenne son rôle et comment il s’inscrit dans l’organisation globale. Faites un suivi pour vous assurer que chaque représentant commercial dispose des outils et des ressources nécessaires pour faire son travail. 

 

Récompensez vos représentants

Tout le monde aime sentir qu’il a fait un excellent travail, surtout après une semaine très mouvementée. Récompensez-les avec du café et des pâtisseries, des chèques-cadeaux utiles, des primes ou la possibilité de quitter le travail plus tôt. Faites-leur savoir que vous appréciez le dur labeur qu’ils accomplissent pour vous. L’excellence et la réussite doivent toujours être récompensées.

 

Encouragez les rencontres

Prévoyez des occasions pour votre équipe de se réunir pour créer des liens : des pauses, des déjeuners et encouragez les rencontres après le travail pour favoriser la socialisation. Même la socialisation en ligne via Slack ou Stride peut être utile. Cela contribuera à inspirer leur créativité et leur vision de l’équipe.

 

Donner un retour

Pour vous assurer que chacun respecte ses repères et ses descriptions de poste, donnez du feedback aussi souvent que possible. Félicitez-les quand il le faut et donnez-leur des instructions quand ils ont des difficultés. Un retour direct leur donnera un objectif à atteindre au quotidien. Le mentorat individuel peut également s’avérer très utile.

 

Laissez le plaisir entrer

Un lieu de travail terne et sec épuisera n’importe qui. Faites en sorte que le travail soit amusant, avec beaucoup de rires. Ne vous sentez pas obligé de rivaliser avec les bureaux de Google, mais des éléments peuvent être mis en place pour rendre le cadre du bureau plus agréable. Demandez à votre équipe et voyez ce qu’elle aurait envie d’y introduire. Il est crucial d’identifier les causes et de créer des stratégies pour prévenir le burnout avant qu’il ne se produise. Bien que personne ne soit à l’abri, ces conseils contribueront grandement à ce que vos commerciaux soient conscients des problèmes de santé possibles et veillent les uns sur les autres. La négativité et la faible estime de soi auront un effet néfaste sur leur carrière, alors soutenez-les et soutenez-les à chaque étape.

Partagez cet article :