3 entreprises et leurs valeurs fondamentales en pratique

Sommaires

Chaque entreprise peut échafauder un plan de mission inspirant. Cependant, vivre ces valeurs, pour qu’elles guident chacune de vos décisions d’affaires et celles de vos employés, représente une tout autre paire de manches. Pourtant, cet aspect est important à plus d’un titre. Le fait d’avoir une raison spécifique à l’origine de chacune de vos actions quotidiennes vous procure, à vous et à vos employés, un sentiment d’utilité. Les valeurs fondamentales servent également de guide lorsque le bon choix ne paraît évident. Elles peuvent contribuer à ce qu’une entreprise se démarque quand elle est spécifique et audacieuse, que l’entreprise les applique réellement (comme nous le savons tous, ce n’est pas le cas de tout le monde). Voici trois entreprises dont les valeurs fondamentales inspirantes riment avec affaires conclues. 

 

Gotham Greens

Gotham Greens est une entreprise basée dans un quartier de New York, à Brooklyn, qui s’engage non seulement sur la qualité, la saveur et à la durabilité, mais aussi dans les domaines de l’innovation et de la technologie. Alors, à quoi cela ressemble-t-il ?  Des hectares de salades qui poussent sur des toits, voilà à quoi cela ressemble. Comme Gotham Greens le proclame sur son site web :   » Nous alimentons des communautés florissantes là où d’autres craignent la décadence urbaine “ et “ nous savons que la consommation d’aliments frais cultivés localement de manière durable déclenche une réaction en chaîne positive dans le monde. “ Fidèle à sa philosophie, Gotham Greens possède et gère plus de 15 700 m² de serres sur les toits d’immeubles à New York et à Chicago. Des panneaux solaires à haut rendement réduisent les demandes en électricité et en chauffage. Des systèmes d’irrigation circuit fermé minimisent le gaspillage d’eau. Les contrôles biologiques des nuisibles préservent les feuilles de salade, de la roquette au baby kale, luxuriantes sans l’utilisation de pesticides chimiques, d’insecticides ou d’herbicides. L’entreprise a récemment élargi ses offres pour inclure le slogan ” Les légumes moches (sont beaux) ”, une ligne de produits à l’esthétique certes déficiente, mais toujours aussi délicieuse. En s’appuyant sur leurs sources de revenus de cette manière, Gotham Greens attire également l’attention sur la question du gaspillage alimentaire dans ce pays et, fidèle à ses valeurs fondamentales, apporte sa contribution afin d’atténuer le problème.

 

Life is Good

En surface, Life is Good semble être une entreprise de t-shirts comme une autre. Des t-shirts de belle qualité, c’est certain (ils refusent de faire des économies et optent plutôt pour du coton péruvien), mais que signifie le message “ life is good “ (” la vie est belle”) pour eux ? Il s’avère que c’est ce que l’entreprise considère comme sa véritable raison d’être :  » répandre le pouvoir de l’optimisme « , comme elle le déclare sur son site de commerce en ligne. Pas tellement le genre lunettes roses, mais le genre qui  » explore le monde à bras ouverts et un regard tourné vers les solutions, le progrès et la croissance.  » En plus de vendre des t-shirts qui rendent les gens heureux, Life is Good a fait des choix non conventionnels pour rester en phase avec ce en quoi ils croient. Au lieu de se précipiter pour vendre dans des magasins de grande marque, ils ont choisi de limiter ces lieux à une poignée seulement, puis de se concentrer plutôt sur les magasins de quartier (ce qu’ils considèrent comme une solution pour ramener de l’animation dans les centres-villes en perte de vitesse). De plus, les fondateurs de l’entreprise ont également décidé de ne pas passer à l’étape de la franchise et de ne pas entrer en bourse, préférant, au contraire, répandre l’optimisme à leur manière. L’une de ces mesures distinctives est la création de la fondation Life Is Good Kids, qui vient en aide aux enfants souffrant de traumatismes. Ils ont également élargi leur répertoire pour inclure des festivals en plein air qui diffusent de bonnes ondes à tous ceux qui y participent, y compris les employés.

  

TOMS

Comme la plupart de ceux qui apprécient une bonne paire de chaussures confortables le savent, TOMS offre une paire à une personne dans le besoin chaque fois qu’elle en vend une. Sa mission (qui s’est un peu élargie depuis) est la suivante :  » Donner des chaussures qui vont. Donner de manière durable. Donner de manière responsable. » La société aurait pu en rester là, mais sa mission caritative s’est élargie au fur et à mesure que sa gamme s’est développée. Lorsque vous achetez une paire de lunettes, ils fournissent des soins ophtalmologiques aux pauvres ; lorsque vous achetez un sac, ils aident à fournir une formation aux sages-femmes qualifiées et des kits d’accouchement sûrs pour les femmes dans le besoin. Il y a quelques années, après avoir pris un congé sabbatique, le fondateur Blake Mycoskie a décidé d’ajouter des grains de café aux offres de TOMS. Un geste étrange aux yeux de certains, mais compte tenu de l’héritage de l’entreprise, cette initiative avait du sens. TOMS a été lancé parce que, lorsque Mycoskie prenait un congé en Argentine, il a accompagné un ami qui distribuait des chaussures aux nécessiteux pour une association à but non lucratif et a vu quelle différence un geste si ordinaire pour nous, comme le fait de distribuer des chaussures, pouvait faire. Ce qui a déclenché l’idée du grain de café, c’est une discussion avec un interlocuteur dont le fils améliorait la vie des Rwandais en les aidant à traiter leurs grains de café avec de l’eau propre afin qu’ils puissent les vendre et en tirer des bénéfices. Depuis 2014, TOMS donne une semaine d’eau potable pour chaque sac de café TOMS Roasting Company vendu et renforce la réputation de son entreprise en tant que société à actions caritatives au niveau mondial. En tant que petite entreprise, vous ne pourrez peut-être pas redonner à l’échelle de ces sociétés bien connues, mais si vous pouvez établir des valeurs fondamentales pour votre entreprise et les incarner au sein de votre communauté et de votre secteur, vous marcherez alors sur la bonne voie.

Partagez cet article :

Le prochain magazine dont vous avez besoin

Le guide des métiers

Notre page Facebook
Les plus populaires