3 étapes pour réussir un entretien même si vous ne vous sentez pas assez qualifié

Ce pourrait être une étape redoutable dans votre carrière mais elle est certainement nécessaire pour vous donner les moyens de vos ambitions. Demandez autour de vous, les personnes que vous considérez comme ayant le mieux réussi seront surement passées par cette expérience : passer un entretien pour un poste pour lequel vous ne vous sentez pas assez qualifié. Si vous cherchez à évoluer dans votre carrière, vous devrez immanquablement, vous aussi, postuler pour un emploi plus exigent.

 

N’ayez pas peur cependant, vous n’êtes pas seul, nous sommes là pour vous venir en aide. La raison pour laquelle les gens vous paraissent courageux dans ce qu’ils font est simple : ils l’ont déjà fait. Lisez notre guide ci-dessous et vous aurez toutes les clés pour vous aider à vous préparer psychologiquement.

 

1. Utilisez votre réseau

 

Votre réseau, en plus d’offrir une excellente opportunité de se sociabiliser, est aussi un excellent outil pour booster votre carrière.

 

Si vous vous trouvez hésitant à postuler pour un emploi pour lequel vous ne vous sentez pas qualifié, il pourrait être utile de parler à quelqu’un dans votre réseau qui exerce ou a exercé ce métier pour en apprendre plus sur les exigences du poste. Vous pourrez ainsi obtenir de précieux conseils. La plupart du temps, parler avec quelqu’un qui a de l’expérience dans le domaine peut renforcer votre confiance en vous et rendre le métier visé plus humain et compréhensible. La prochaine fois que vous cherchez à postuler à ce poste qui semble si difficile d’accès, tendez premièrement la main à votre réseau.

 

2. Analysez le poste

 

Ne gardez pas une vision superficielle du poste, divisez-le en plusieurs responsabilités ou tâches à effectuer. Relisez la description et détaillez les tâches que vous aurez à accomplir. Ne vous concentrez pas uniquement sur le titre (Ils peuvent parfois vous induire en erreur sur ce que le poste implique réellement), regardez plutôt ce que vous devrez faire pour avoir une meilleure idée du rôle. Les mêmes conseils que nous offrons pour la gestion du temps et la procrastination peuvent être appliqués à un poste intimidant : au lieu de regarder le poste comme une bête géante et indomptable, examinez le comme les pièces d’un puzzle qui peuvent être résolues séparément. Prenez le taureau par les cornes.

 

3. Reprenez les bases

 

Cette étape est vitale. Si vous ne connaissez et ne pouvez pas effectuer les tâches basiques du poste, vous ne pourrez probablement pas réussir votre candidature.

 

Ne pas se sentir qualifié pour un poste est une chose. Ne vraiment pas être qualifié pour le poste en est une autre. Si vous ne possédez pas les bases, vous êtes probablement dans la seconde catégorie. Dans ce cas, il vaut mieux travailler pour les acquérir avant de postuler car vous pourriez faire très mauvaise impression le jour de l’entretien. Si toutefois vous pensez connaitre les bases, assurez-vous de parfaitement les maitriser. Lorsque vous serez convaincu que vous pouvez effectuer toutes les tâches basiques, cela vous donnera la confiance nécessaire pour réussir l’entretien.

 

Maintenant que vous savez comment bien vous préparer psychologiquement pour cet entretien tant souhaité, vous pouvez être aussi confiant que tous les autres candidats. Ce n’est pas parce que vous ne vous sentez pas qualifié pour le poste que vous ne l’êtes pas.

Partagez cet article :

Le prochain magazine dont vous avez besoin

Le guide des métiers

Notre page Facebook
Les plus populaires