3 façons simples de créer des cours d’apprentissage en ligne attrayants

Sommaires

Bien que vous ne pourrez pas faire en sorte que tous vos étudiants cessent de procrastiner et prêtent une attention ininterrompue à vos cours à chaque fois, ces solutions peuvent certainement les aider à faire plus de choses et à apprécier l’apprentissage. Voici quelques conseils pour créer des cours d’apprentissage en ligne attrayants :

 

1. Rendez le contenu pertinent pour les étudiants

Le but d’un cours devrait être de fournir aux étudiants un contenu pertinent qui regorge d’informations utiles, qui est facile à comprendre et qui les aide à atteindre leurs objectifs d’apprentissage.

Au début de chaque leçon, indiquez clairement ce qu’ils doivent apprendre, s’ils ont besoin d’informations préalables et combien de temps cela devrait leur prendre pour tout parcourir. Saupoudrez ces objectifs d’apprentissage tout au long du cours et ajoutez du sel et du poivre avec un quiz ici et là. Divisez également votre contenu d’apprentissage en au moins trois catégories :

  • connaissances de base ;
  • couvrir les informations approfondies sur le sujet principal et les laisser se rapprocher d’un expert ; 
  • donner à quiconque une chance de vous impressionner en ajoutant des ressources supplémentaires de longue durée sur le sujet et des points bonus.

 

2. Rendre le contenu visuellement attrayant

Un cours d’apprentissage en ligne devrait inclure une variété d’éléments qui le rendent plus attrayant et gardent les étudiants engagés. Assurez-vous que le contenu est propre, facile à suivre et qu’il comprend des ressources telles que des images, des vidéos et d’autres fichiers multimédias.

Avec une capacité d’attention toujours plus réduite, les étudiants d’aujourd’hui sont bombardés d’informations provenant de tous les canaux auxquels vous pouvez penser. Vous ne savez jamais quand votre cours en ligne entre en concurrence avec une vidéo de chat pour le temps précieux de vos étudiants procrastinateurs. N’ajoutez pas de vidéo de chat dans le cours sauf, bien sûr, si elle est pertinente, mais vous pouvez toujours améliorer les visuels : 

  • ajoutez des images ;
  • créez quelques graphiques ;
  • enregistrez votre voix pendant que vous donnez des cours ;
  • faites-leur même créer de courtes vidéos.

 

3. Utilisez la gamification

Les étudiants apprécient les éléments gamifiés tels que les tableaux de classement, le gain de points et les badges, car ils rendent l’expérience d’apprentissage plus agréable et stimulent la participation.

Une tournure dans la terminologie que vous utilisez, des quantités ridicules de points dans le système de notation, une approche saine envers les erreurs et la possibilité d’obtenir des quantités incroyables de données pertinentes sur la façon dont les étudiants interagissent peuvent assurer la qualité vos cours gamifiés.

Partagez cet article :

Le prochain magazine dont vous avez besoin

Le guide des métiers

Notre page Facebook
Les plus populaires